League Of Legends

Le ranking dans League of legends


Le ranking represente une chose qui tient à cœur à la grande majorité des joueurs de lol. Mais beaucoup de personnes ignorent comment marche le système de ranking de Riot et c'est alors que divers post fleurissent sur les groupes de reseaux sociaux concernant ce système de classement ! Voyons ensemble comment marche ce système de classement de façon général.

L'elo et le ranking

Vous le savez surement, le ranking, qu'il soit dans lol ou dans un autre jeu, se base sur « l'elo » du joueur. Cet elo, s'obtient par l'intermédiaire de calculs de probabilité très poussés ! Mais l'elo (du nom de son inventeur) est à la base un système crée pour classer des joueurs sur un plan individuel, comme c'est le cas dans les échecs. On parle de « classement des capacités relatives ». Ainsi, le système de ranking est remanié par Riot de manière a ce que ceci puisse être applicable pour un jeu d'équipe,  ce qui n'est pas le cas à la base.

L'elo visible et invisible

 Sur league of legends, un joueur est détenteur de 2 élo : Le élo visible et invisible.

L'elo visible est l'elo que vous pouvez tous consulter sur Lolking qui correspond au « LKS » (Lolking score) mais qui n'est autre que votre elo visible.

L'elo invisble est ce qu'on appelle plus communément le « MMR » (MatchMaking Rating). Il faut cependant savoir que cet elo invisible est le plus important des deux. Pourquoi ? Car il est celui qui détermine vos gains comme vos pertes en LP mais aussi celui qui détermine avec quels joueurs vous allez tomber.

Chose à savoir, le joueur peut avoir un mmr et un elo visible différent ! Par exemple, un joueur classé Gold 5 avec un elo visible de 1550 elo peut très bien avoir un mmr de 1300 par exemple, ce qui correspondrait  au rank de Silver 2 ou 3. Chose a noter, le classement est à présent plus fiable qu'en saison 3 car il est maitenant possible de descendre de palier. On arrivait avant à des situations ridicules où des joueurs Diamant pouvait avoir un mmr de silver car il enchainaient énormement de défaites sans pouvoir descendre plus bas que Diamant 5.

Les gains et les pertes de LP

Comme dit juste avant, les gains commes les pertes sont déterminé par le MMR. Lorsqu'un joueur possède un MMR supérieur à l'endroit où il se trouve, il gagnera plus de LP qu'il n'en perdra pour une défaite. Inversement si son MMR est plus bas que l'endroit où il se trouve, il perdra plus d'LP qu'il n'en gagnera. Dans les cas où le mmr est vraiment élévé, on peut assister à des sauts de division ! De part le fait que le mmr est étroitement lié au win rate du joueur, le seul et unique moyen de revenir sur une bonne dynamique de LP et d'enchainer beaucoup de victoires.

Petites subtilitées du MMR

  Il faut savoir qu'il existe des phase de « boost » du MMR d'un joueur. Ces phases sont :

–  DuoQ : Lorsqu'un joueur DuoQ avec un autre joueur, le MMR est invisiblement boosté. Ceci s'explique par le fait que lorsqu'un joueur duoQ, ceci est censé lui procurer un avantage par rapport à l'équipe adverse et lui permettre de gagner de manière plus efficace. De ce fait, il va de soit qu'on lorsqu'on choisi un partenaire de DuoQ, il doit être fiable!

–  Promo: Le MMR est également invisiblement boosté lors des phases de Promo. Les BO3 ou BO5 sont des phase de boost du MMR car le matchmaking va vous placer avec des personnes qui sont statistiquement plus faible que vos adversaires car il considère que vous devez montrer votre « supériorité » pour passer de division ou de palier !

Les Placements en S4

Enfin, terminons sur les matchs de placements des joueurs en S4, chose qui a provoqué de vives plaintes sur certains groupes dont nous tairons le nom (looool). Une fois encore, le MMR est à la base de tout ! Cependant, il nous faut pas se méprendre sur le « reset » dont tout le monde parle. Le reset TOTAL ne s'exerce que sur l'elo visible tandis que le MMR subit un « soft reset », ce qui veut dire que le système conserve une « empreinte » de votre mmr lors de la présaison pour vous mettre avec des équipes de votre niveau pour vos placements. Ceci explique également la raison pour laquelle vous pouvez trouver des joueurs classé diamant avec seulement une trentaine de victoire.

Le système de ranking de Riot est assez complexe. Certes il est contestable mais plus adapté qu'un système qui se baserai sur le KDA comme certains le voudrait, bonjour l'arnaque pour les supports !!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.